Afficher l'encadré

COMMENT CHOISIR UN REMONTOIR DE MONTRE ?

le 0 commentaires
Il existe des tonnes de remontoirs de montres sur le marché, dans toutes les gammes de prix et avec différents types de caractéristiques. Bien que de nombreuses personnes achètent leurs remontoirs en fonction du prix (à Singapour du moins), de nombreuses autres variables sont souvent négligées. Les consommateurs sont donc parfois perdants. Nous allons donc discuter ici de tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision lors de l'achat de votre remontoir de montre automatique.

1. LE MOTEUR

La qualité du moteur est toujours le critère le plus important. Il existe sur le marché de nombreux types de moteurs différents, fabriqués dans toutes les régions du monde. La majorité des bobinoirs sont fabriqués avec des moteurs Mabuchi, ce qui, par son utilisation intensive, démontre sa fiabilité. Il est toujours préférable de s'assurer que votre enrouleur provient d'un vendeur/fabricant de bonne réputation et qu'il est couvert par une garantie.

2. LA CAPACITÉ

Combien de montres voulez-vous stocker ? Combien de ces montres voulez-vous garder en réserve ? Avez-vous besoin de stocker les autres (manuelles/à quartz/numériques) ? Les remontoirs sont proposés dans une grande variété de capacités. Certains n'ont que des supports de remontage de montre, d'autres ont un compartiment massif pour stocker des montres non automatiques et même des accessoires.

3. LA TAILLE

Ce facteur est souvent négligé. La plupart de nos maisons ne sont pas conçues/construites dans le but d'avoir un remontoir de montre. Un remontoir de montre comporte quelques sous-facteurs qui déterminent ce qu'il faut obtenir :
  • L'espace occupé
  • Dégagement à l'ouverture - l'espace entrave-t-il la porte du remontoir lorsqu'il est ouvert ? S'il y a une contrainte de hauteur, il faut alors envisager une porte pivotant vers l'extérieur. Les portes battantes vers le haut nécessitent également un dégagement vers l'arrière
  • Accessibilité de l'électricité - est-elle à proximité d'une prise de courant accessible ? Si ce n'est pas le cas, vous devez disposer d'un remontoir à piles. Certains remontoirs sont équipés de compartiments intégrés, d'autres de compartiments à piles séparés, d'autres encore n'ont aucune de ces options.
Si l'espace est vraiment difficile à trouver, vous pouvez toujours personnaliser votre remontoir. Vous pouvez personnaliser certains remontoirs pour qu'ils s'adaptent à l'endroit où vous en avez besoin, que ce soit dans votre placard, dans votre tiroir ou même sous votre lit.

4. LES CARACTÉRISTIQUES

Ce facteur est le plus étendu. Vous avez des remontoirs simples avec un seul réglage de commande, jusqu'aux réglages de commande complets et même la technologie de lecture des empreintes digitales pour des remontoirs les plus haut de gamme. Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné les caractéristiques les plus courantes qui sont les plus souhaitables et éventuellement nécessaires :

 

  • Réglage des tours : Chaque remontoir a des programmes et des réglages différents. Vous verrez le terme "TPD", qui signifie "Turn Per Day". La plupart des montres se situent dans la plage 600-1000 TPD. Il existe des remontoirs qui peuvent régler le TPD, et d'autres qui ne peuvent pas.
  • Réglages directionnels : Presque tous les remontoirs ont ce même réglage. Sens horaire, sens anti-horaire et bidirectionnel. L'existence de ce réglage s'explique par des exigences de mouvement différentes. Certains mouvements de montre nécessitent un réglage directionnel spécifique pour pouvoir être remontés. Cela étant dit, la plupart des mouvements peuvent être remontés dans les deux sens.
  • Coussins de montre : Très négligés ! Les coussins sont censés maintenir vos montres fermement et solidement dans le remontoir en cas d'usure. De nombreux coussins finissent par être trop grands pour les poignets de taille asiatique, et finissent par ne plus pouvoir s'adapter (surtout pour les types à ressort). Assurez-vous que votre montre peut s'adapter au coussin et au support selon votre niveau de confort.
  • Lumières : Avoir des lampes ou des LED intégrées à votre remontoir est préférable. Certains remontoirs sont équipés d'un interrupteur, d'autres de détecteurs / capteurs, d'autres encore n'en ont pas du tout. En avez-vous besoin ? Peut-être pas. Les voulez-vous ? Bien sûr, pourquoi pas !
  • Capteurs : Il existe quelques fonctions de capteurs. Le plus courant est le capteur de porte, qui arrête les moteurs lorsque la porte reste ouverte pour permettre de retirer facilement votre montre. Il existe également des capteurs de mouvement qui allument les lumières, arrêtent les moteurs, etc. Une fonction très design et high tech !
  • Serrures : Avez-vous besoin que votre remontoir soit sécurisé ? Si oui, à quel point ? Si vous avez peur d'un voleur, nous vous recommandons un remontoir sûr. S'il s'agit simplement d'empêcher les personnes à la maison de toucher à votre collection, un simple cadenas suffira.

Ceci marque la fin de notre article. Si vous recherchez un remontoir adapté à votre collection de montre vous pouvez vous rendre dans notre collection de remontoirs à montre GIORDANO ORIGINAL.

Retrouvez également notre apparition sur le blog "Chrono-Tempus".

Giordano Original
Giordano Original
"La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l'aiguille ; elle marche cependant, et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait."

Jean LE ROND D’ALEMBERT

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant leur publication

LIVRAISON OFFERTE à travers LE MONDE
RETOURS RAPIDES SOUS 14 JOURS
PRODUITS 100% GARANTIS
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL
Panier cart 0
You have successfully subscribed!