Afficher l'encadré

COMMENT RÉPARER UN REMONTOIR DE MONTRE ?

le 0 commentaires
Les remontoirs de montre, surtout ceux qui sont très bon marché et qui ne proviennent pas de marques réputées, cessent parfois de fonctionner ! Si vous avez déjà eu un remontoir de montre qui était cassé, ou qui a cessé de tourner, vous comprendrez la frustration que cela peut causer et vous vous êtes probablement demandé comment réparer un remontoir de montre.
Tout n'est pas perdu dans cette situation. Vous pouvez peut-être effectuer certaines réparations vous-même. La réparation d'un remontoir de montre n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser au premier abord. Vous pouvez vous procurer des pièces de rechange (parfois même les pièces d'origine) très bon marché et, une fois le problème diagnostiqué, réparer vous-même le remontoir de montre peut être une méthode très rentable pour faire tourner vos montres à nouveau !
Donc, si votre remontoir ne fonctionne pas, lisez ce qui suit pour savoir comment le réparer.

POURQUOI POURRIEZ-VOUS RÉPARER UN REMONTOIR DE MONTRE ?

Les remontoirs de montres peuvent être très coûteux. Donc, si votre remontoir a cessé de fonctionner, l'achat d'un tout nouveau remontoir peut ne pas être possible et certainement pas la meilleure utilisation de votre argent.
Certains remontoirs de montre exclusifs ne sont fabriqués que pour une certaine période et peuvent ne plus être disponibles. Il se peut donc que vous ayez un remontoir qui n'est plus disponible à l'achat. Mais il se peut que vous ayez une réelle affinité avec lui (il vous a peut-être été donné) et que vous souhaitiez le conserver.
Par conséquent, il vaut peut-être mieux essayer de le réparer que de le jeter et d'en acheter un autre.
En outre, certaines personnes aiment vraiment réparer les choses. Ils aiment donc le défi et le labeur que représentent le diagnostic du problème, le démontage de l'appareil, le remplacement des pièces, le remontage et le fait de le voir fonctionner comme s'il était neuf.
De plus, la réparation d'un remontoir de montre est un choix plus durable, qui vous évite de vous laisser entraîner dans la culture du jetable qui imprègne le monde de la consommation.

POURQUOI VOUS NE VOUDRIEZ PEUT-ÊTRE PAS RÉPARER VOTRE REMONTOIR

Vous devez être prudent si vous prévoyez de réparer votre propre remontoir. Certains remontoirs de montre sont couverts par une garantie qui permet de les renvoyer au fabricant d'origine pour réparation au prix coûtant.
Par conséquent, vérifiez toujours si votre remontoir est toujours couvert par cette garantie. Toute réparation que vous tentez d'effectuer sur le remontoir pourrait invalider cette garantie, alors vérifiez toujours cela en premier.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE REMONTOIR DE MONTRE DOIT ÊTRE RÉPARÉ

Quelques signes pourraient vous indiquer que le remontoir est cassé et doit être réparé. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer avec votre remontoir de montre.
  1. LE REMONTOIR TOURNE TROP LENTEMENT

 

Si les coussins du remontoir de votre montre commencent à tourner beaucoup plus lentement qu'auparavant, cela peut être le signe que le moteur commence à s'user.
Cependant, sachez qu'une montre beaucoup plus lourde peut faire tourner le remontoir plus lentement. Ainsi, si vous avez récemment changé la montre utilisée sur le remontoir, cela pourrait être la cause d'un remontoir qui tourne lentement et pourrait signifier que vous devez mettre à niveau le remontoir pour qu'il soit mieux adapté à une montre lourde et de grande taille.
 
  1. COMMENCER À FAIRE UN BRUIT BEAUCOUP PLUS FORT
La plupart des moteurs de remontoir de montre de bonne qualité sont très silencieux ou presque. Cependant, après de longues périodes d'utilisation constante, vous pouvez constater que les moteurs commencent à devenir plus bruyants.
Ils peuvent émettre un bruit de grincement ou un ronronnement pénible. Ce sont tous des signes que le moteur est sur le point de s'user ou de se casser.
 
  1. LA MONTRE N'EST PAS CHARGÉE (LA MONTRE PERD DU TEMPS)
Si vous constatez que votre montre ne garde pas sa charge, surtout après avoir passé du temps sur le remontoir, cela peut être le signe que le remontoir, ou le moteur, commence à s'arrêter.
C'est généralement le symptôme d'un moteur qui commence à tourner plus lentement, bien que cela puisse être très subtil et que vous ne le remarquiez pas. Cependant, il est beaucoup plus probable que vous remarquiez que la montre perd du temps.
  1. LES COUSSINS CESSENT DE TOURNER COMPLÈTEMENT
Maintenant, si les coussins de la montre ont cessé de tourner complètement, il y a de fortes chances que quelque chose se soit cassé à l'intérieur du remontoir de la montre (qu'il va donc falloir démonter). Il est probable que l'un des deux scénarios suivants s'applique à votre remontoir :
  • Vous pouvez encore voir le moteur qui tourne, mais les coussins ne tournent pas
  • Le moteur est silencieux et ne tourne pas.
Nous allons voir ci-dessous quels sont les problèmes probables dans ces deux situations et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

COMMENT VÉRIFIER SI LE MOTEUR DE LA MONTRE EST CASSÉ

Il y a quelques mesures à prendre si votre remontoir de montre semble être cassé. Tout d'abord, vous devez tester les différentes sources d'alimentation.
Retirez d'abord les piles et branchez le remontoir sur le secteur, puis testez s'il fonctionne lorsqu'il est branché.
Ensuite, débranchez le remontoir et insérez des piles chargées et fonctionnelles et testez le remontoir en utilisant uniquement les piles.
Cela devrait vous permettre de savoir si la panne est effectivement due aux moteurs, ou si la panne est due au cordon d'alimentation ou aux piles.

QUE FAIRE SI LE REMONTOIR EST CASSÉ

Donc, en supposant que la faute se trouve à l'intérieur du remontoir, il y a plusieurs choses différentes qui risquent d'être cassées à l'intérieur :
 
 DES COURROIES D'ENTRAÎNEMENT CASSÉES
    Si vous pouvez encore entendre le moteur tourner mais que les coussins de la montre ne tournent plus, il est fort probable que ce sont les courroies de transmission qui sont cassées. Celles-ci peuvent être remplacées facilement et à moindre coût.
     
    MOTEUR BRISÉ
    Maintenant, si vous ne pouvez pas entendre le moteur tourner et que les coussins ne tournent pas, alors la faute est probablement due au moteur lui-même. Là encore, il est possible de le remplacer sans avoir à remplacer tout le remontoir à montre.
     
    Dans ces deux cas, vous pouvez acheter des pièces de rechange et les monter vous-même.

     

    OÙ ACHETER LES PIÈCES DE RECHANGE DU REMONTOIR DE MONTRE

    Pour les moteurs, nous vous recommandons de contacter le fournisseur ou le fabricant d'origine de votre remontoir de montre. La plupart vous permettront de commander uniquement le moteur. Cela permet de s'assurer qu'il s'agit du bon moteur pour votre remontoir.
    Cependant, notez que si vous cherchez un moteur seul, vous pourrez peut-être en trouver un qui fonctionne mieux (et qui est plus silencieux) que celui fourni par le fabricant. Dans ce cas, assurez-vous de demander au fabricant les spécifications du moteur et recherchez un moteur ayant les mêmes spécifications. En général, vous devrez vérifier la puissance (kW du moteur), le nombre de tours par minute (RPM) et la longueur de l'arbre de sortie.
    Vous pouvez trouver des moteurs pour remontoir de montres sur ebay.
    Les moteurs Mabuchi pour remontoirs de montres sont très populaires. La plupart des remontoirs de niveau moyen en sont équipés.
    Les moteurs Nichibo sont peut-être une meilleure option, car ils sont un peu plus silencieux que les Mabuchi.
    Pour le remplacement des courroies d'entraînement des remontoirs de montres, vous pouvez en trouver sur Amazon. Cependant, vous devez mesurer les courroies d'entraînement qui sont cassées (diamètre) et vous assurer de commander des courroies d'entraînement en caoutchouc de la bonne taille. Notez que ces courroies sont parfois appelées joints toriques, alors assurez-vous de rechercher les deux.
    Si vous ne pouvez pas trouver les pièces de rechange pour un remontoir de montre, une autre bonne option est de chercher sur un marché d'occasion le même modèle de remontoir que celui que vous pouvez utiliser pour les pièces de rechange. En général, vous pouvez payer jusqu'à 70 % de moins pour un remontoir de montre d'occasion, et vous devriez donc pouvoir trouver une bonne affaire (en supposant que vous puissiez trouver la bonne marque et le bon modèle, bien sûr).

     

    QUELS SONT LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉPARER VOTRE REMONTOIR DE MONTRE

    Vous devrez peut-être aussi acheter un petit jeu de tournevis à tête plate de type rt cross-head pour vous aider à retirer les panneaux latéraux et arrière de l'enrouleur. Vous pouvez vous procurer un petit jeu de ces tournevis à un prix assez intéressant. Vous pouvez opter spécifiquement pour des tournevis d'horlogerie, qui peuvent vous aider à vous occuper des très petites vis de la boîte de la bobineuse.
    Retrouvez votre kit d'ouillage horloger dans les collections Giordano Original.

    ET SI JE NE PEUX PAS LE FAIRE MOI-MÊME

    Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le réparer vous-même ou si vous ne trouvez pas les bonnes pièces de rechange, il existe d'autres possibilités.
    Vous pouvez chercher un service local qui peut réparer le remontoir de montre pour vous. Vous pouvez également envoyer le remontoir à un service professionnel de réparation de remontoirs de montres.
    Ou alors, il est peut-être temps de passer à un remontoir de meilleure qualité et plus durable. Dans ce cas, recherchez en un dans les collections de remontoirs Giordano Original ou chez un partenaire.
    Giordano Original
    Giordano Original
    "La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l'aiguille ; elle marche cependant, et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait."

    Jean LE ROND D’ALEMBERT

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant leur publication

    LIVRAISON OFFERTE à travers LE MONDE
    RETOURS RAPIDES SOUS 14 JOURS
    PRODUITS 100% GARANTIS
    PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL
    Panier cart 0
    You have successfully subscribed!