Afficher l'encadré

QUELLE MONTRE AUTOMATIQUE CHOISIR ?

le 0 commentaires

Vous avez peut-être entendu les termes "montre à quartz" et "montre automatique".

Quelle est la différence ? L'une est-elle meilleure que l'autre ? Comment choisir entre une montre automatique et une montre à quartz ?

Ces types de montres diffèrent à bien des égards, et tout dépend de ce que vous recherchez dans une montre. Nous avons élaboré un guide rapide pour vous expliquer les termes et vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

REGARDER LE MOUVEMENT

Les mots "quartz" et "automatique" font référence au type de mouvement de la montre, qui est le moteur qui l'actionne. Il existe deux catégories de mouvements : les mouvements à quartz et les mouvements mécaniques. La catégorie des mouvements mécaniques est subdivisée en deux sous-catégories : les mouvements automatiques (ou à remontage automatique) et les mouvements manuels (ou à remontage manuel).

Par souci de simplicité, nous nous concentrerons uniquement sur les mouvements automatiques (ou à remontage automatique) dans la catégorie "mouvement mécanique", car ils constituent le type de mouvement mécanique le plus courant.

Prenons les deux à tour de rôle.

QUE SONT LES MONTRES A MOUVEMENT A QUARTZ ?

 

 

Les montres à quartz sont vos montres de base - elles représentent 97 % des montres produites chaque année.

Seiko a introduit les premières montres à quartz en 1969 avec sa montre-bracelet Astron. Les montres en édition limitée (100 unités seulement) coûtaient l'équivalent d'une Toyota Corolla à l'époque !

Depuis lors, les progrès technologiques ont rendu les montres à quartz beaucoup moins chères à fabriquer. C'est pourquoi les montres à quartz sont aujourd'hui si abordables.

 

COMMENT FONCTIONNENT-T-ELLES ?

Les montres à quartz sont généralement alimentées par une pile, qui envoient un signal électrique à travers un minuscule cristal de quartz intégré dans le circuit.

Voici la magie : lorsque l'électricité passe à travers un cristal de quartz, elle oscille à une fréquence constante presque parfaite de 32 768 fois par seconde. La constance des vibrations est la base pour laquelle le mouvement garde le temps, que la montre ait un affichage analogique ou un affichage numérique.

Comme les vibrations du quartz sont presque parfaitement constantes, les montres à quartz peuvent maintenir l'heure avec une grande précision.

De toutes les montres à mouvement, les montres quartz nécessitent très peu d'entretien ; elles donnent l'heure avec précision et fiabilité et leur pile doit être changée tous les deux ans.

 

QUE SONT LES MONTRES AUTOMATIQUES ?

 

 

Les montres mécaniques existent depuis de nombreux siècles. Cependant, les premières montres automatiques (ou à remontage automatique), qui ne nécessitaient pas de remontage manuel pour les actionner, ont été inventées dans les années 1700.

Les mouvements automatiques sont des dispositifs complexes composés d'un ressort moteur et de trains d'engrenages. Ils sont souvent composés de centaines de pièces minuscules et complexes. Lorsque vous portez une montre automatique, les mouvements de votre bras font tourner un poids interne en mouvement et transfèrent l'énergie à la réserve de marche. Vous pouvez également secouer doucement la montre d'un côté à l'autre pour faire tourner le poids et "alimenter" la réserve.

Si vous portez la montre en permanence (ou même si vous l'enlevez pendant un jour ou deux, selon la réserve d'énergie), elle continuera à fonctionner uniquement grâce à l'énergie qu'elle emmagasine pendant que vous la portez.

Comme les mouvements automatiques comportent souvent des centaines de pièces minuscules, leur assemblage prend beaucoup de temps et nécessite un travail manuel minutieux. C'est pourquoi les mouvements automatiques sont beaucoup plus chers que les mouvements à quartz.

POURQUOI CHOISIR LE QUARTZ PLUTÔT QUE L'AUTOMATIQUE

Les montres à quartz sont moins chères que les montres automatiques. C'est parce que les mouvements sont moins exigeants en main-d'œuvre

Les montres à quartz sont extrêmement fiables et précises lorsqu'il s'agit de donner l'heure ; alors qu'une bonne montre à quartz peut s'arrêter 20 secondes par mois, une bonne montre automatique peut s'arrêter de plusieurs minutes en un mois.

Les montres à quartz nécessitent très peu d'entretien ; il suffit de changer la pile tous les quelques années. Les montres automatiques, bien qu'elles n'aient pas de pile, doivent être entretenues tous les 3 à 5 ans.

 

 

POURQUOI CHOISIR L'AUTOMATIQUE PLUTÔT QUE LE QUARTZ ?

Si les montres automatiques sont plus chères, moins fiables et précises, et nécessitent plus d'entretien, pourquoi les amateurs et les collectionneurs de montres sont-ils si attirés par les montres automatiques ?

Eh bien, il y a beaucoup d'émotion et de subjectivité derrière cette préférence. Voici quelques raisons :

  • Les mouvements automatiques sont le fruit d'un savoir-faire artisanal et artistique développé au fil des siècles ;
  • De nombreux fabricants de mouvements mécaniques ont une histoire et un patrimoine profonds ;
  • Les montres automatiques sont une prouesse d'ingénierie impressionnante et leur caractère mécanique est séduisant. Pensez à la préférence des passionnés de voitures pour les voitures à transmission manuelle par rapport à celles à transmission automatique, ou pensez au fait que certaines personnes sont super passionnées de motos mais que vous ne trouverez pas la même passion pour les scooters ;
  • De nombreuses montres automatiques ont un fond transparent en saphir qui vous permet de voir le mouvement automatique osciller doucement pendant qu'il est au travail ;
  • De nombreuses personnes sont captivées par la grande aiguille des secondes des montres automatiques. Alors qu'une aiguille des secondes d'une montre à quartz se déplace une fois par seconde, une aiguille des secondes d'une montre mécanique se déplace plusieurs fois par seconde, donnant l'illusion d'un mouvement de balayage. C'est le signe que la montre est actionnée par un mouvement mécanique, et c'est quelque chose qui est profondément apprécié par les amateurs de montres mécaniques.

CONCLUSION

Comme les montres à quartz et les montres automatiques répondent à des besoins et des désirs différents, le choix se résume à ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez protéger vos montre, la collection de boîtes à montres est tout à fait adapté.

Pour vos montres automatiques, vous retrouvez notre collection de remontoir.

Enfin, pour voyager avec vos montres, vous trouverez également nos collections d'étuis et de mallettes de voyage.

Giordano Original
Giordano Original
"La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l'aiguille ; elle marche cependant, et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait."

Jean LE ROND D’ALEMBERT

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant leur publication

LIVRAISON OFFERTE à travers LE MONDE
RETOURS RAPIDES SOUS 14 JOURS
PRODUITS 100% GARANTIS
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL
Panier cart 0
You have successfully subscribed!