Afficher l'encadré

QU'EST-CE QU'UN REMONTOIR A MONTRE ?

le 0 commentaires

Comme son nom l'indique, un remontoir de montre est un dispositif qui permet de remonter votre collection de montres automatiques, ou à remontage automatique, et de les faire fonctionner lorsqu'elles ne sont pas portées. Il comprend un moteur et l'utilise pour simuler le mouvement de remontage manuel, ce qui contribue à assurer le bon fonctionnement de vos montres.

 

 

Un bon remontoir de montre sert généralement d'unité de stockage, c'est-à-dire l'endroit où vous rangez vos modèles de montres la plupart du temps lorsque vous ne les utilisez pas. Par conséquent, en tant que dispositif d'affichage, le remontoir de montre doit offrir une méthode sûre et sécurisée pour tenir la montre.

Bien entendu, si la montre est destinée à être exposée, le remontoir lui-même doit également avoir une belle apparence. Il doit dégager un certain sentiment de sophistication et de style, et il doit correspondre au style de vos montres.

 

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Le principe du remontoir de montre typique est très simple : les remontoirs de montre réalise un mouvement mécanique comme le ferait votre main, et ce faisant, ils aident à maintenir le bon fonctionnement des composants internes.

De cette façon, un remontoir de montre peut être crucial pour prolonger la vie de votre ou vos montres, ainsi que pour s'assurer qu'elles fonctionnent toujours quand vous en avez besoin.

Les remontoirs de montre endommagent-ils les montres ?

On se demande souvent si les remontoirs de montre peuvent endommager une montre. La réponse courte est "oui", mais cela dépend en grande partie de la qualité du remontoir et de la façon dont vous l'utilisez.

Il y a deux façons principales dont un remontoir de montre peut endommager une montre (montre automatique ou montre mécanique) :

- En provoquant une usure supplémentaire de la montre sans raison.

- En endommageant les mécanismes de la montre par un mouvement excessif et répétitif.

Le premier de ces problèmes est facilement résolu en programmant votre remontoir de montre pour un certain nombre de mouvements par jour, tandis que le second problème est inexistant avec les bons remontoirs de montre du commerce. Mais analysons-les en détail.

La plupart des montres modernes ont besoin d'un certain nombre de tours par jour pour rester remontées - disons ~650 tours par jour, en moyenne. Lorsque c'est le cas, mettre une telle montre sur un remontoir qui la fera tourner 1800 fois par jour est une mauvaise idée.

Les gens pensent parfois que cela va remonter la montre, mais ce n'est pas possible. C'est un mythe car une fois qu'une montre est entièrement remontée, les engrenages de remontage de la montre (sa couronne et son rotor) sont conçus pour se désengager du mouvement. Cependant, ce mouvement supplémentaire entraînera toujours une usure inutile de la montre dans son ensemble. C'est un problème courant dans de nombreux magasins d'horlogerie où les montres sont exposées pendant une longue période.

Pour éviter cela, vous pouvez simplement utiliser la programmation du remontoir de la montre. La plupart des remontoirs de montre modernes sont dotés d'une pléthore de programmes et de fonctions : nombre de tours par jour réglable (TPD), heures de marche et d'arrêt, options et phases directionnelles, etc.

Le second problème, qui consiste à endommager les mécanismes internes de la montre, ne se pose que pour les remontoirs de montre de qualité inférieure ou de fabrication artisanale. Les bons remontoirs de montre sont conçus pour offrir des mouvements divers et bien calculés qui simulent les divers mouvements que font nos aiguilles et qui sont destinés à remonter les montres. Cependant, un remontoir de mauvaise qualité ou fabriqué à la main à partir, par exemple, d'une perceuse électrique, ne fait pas cela et peut au contraire endommager la montre avec son mouvement excessivement répétitif.

Ai-je besoin d'un remontoir de montre ?

Si vous ne possédez qu'une seule montre et que vous l'utilisez quotidiennement, il ne vaut probablement pas la peine de vous procurer un remontoir de montre - vous garderez probablement votre montre en bon état à tout moment en la portant. Si, en revanche, vous n'utilisez pas votre montre fréquemment, un remontoir est un excellent outil pour vous aider à garder votre montre toujours en bon état de marche et avec autant de précision qu'une montre à quartz.

Une autre bonne raison de posséder un remontoir de montre est si vous possédez plusieurs montres mécaniques. Beaucoup de gens considèrent les montres comme un type de bijoux et à juste titre - elles peuvent être belles, elles peuvent en dire long sur le goût, le style et le statut de la personne, et elles peuvent s'assortir assez bien avec les vêtements d'une personne pour créer une belle apparence.

Pour ces personnes, posséder de la haute horlogerie n'est pas différent de posséder plusieurs bagues, boucles d'oreilles ou autres types de bijoux. Le problème, cependant, est que le fait de posséder plusieurs montres (que ce soit des montres à quartz, des montres mécaniques, des montres connectées) signifie que la plupart d'entre elles resteront inactives la plupart du temps. C'est alors qu'un remontoir de montre s'avère utile : il peut vous aider à maintenir votre collection de montres homme en bon état de marche et de précision à tout moment, sans trop d'efforts.

 

Où acheter un remontoir de montre ?

Bien entendu, il vous est possible de trouver de bons remontoirs de montre partout, y compris dans de grands sites comme Amazon.

Giordano Original possède sa propre collection de remontoir à montre automatique. Vous  y trouverez différentes gammes de prix. Ce sont essentiellement des remontoirs haut de gamme que propose aujourd'hui la société.

Mots clés de l'article : Bijouterie, nouvelle montre,  montre en acier, mouvement quartz, mouvement automatique, montres de luxe, montre homme, montre femme

Giordano Original
Giordano Original
"La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l'aiguille ; elle marche cependant, et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait."

Jean LE ROND D’ALEMBERT

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant leur publication

LIVRAISON OFFERTE à travers LE MONDE
RETOURS RAPIDES SOUS 14 JOURS
PRODUITS 100% GARANTIS
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL
Panier cart 0
You have successfully subscribed!